Cette formation d’une journée, si elle est suivie entre six et douze mois après l’obtention du permis, a pour objectif d’engager une prise de conscience sur le risque afin d’éviter un sentiment de sur-confiance au moment où le jeune conducteur a acquis davantage d’assurance au volant. (cf : Sécurité Routière)
Près d’un quart des accidents impliquent un conducteur novice, ayant moins de deux ans de permis.
Titulaires d’un premier permis : B, B1, A1, A2.
Formation de 7 heures effectuée sur une journée en présentiel.
Sous réserve de ne pas avoir commis d’infraction entraînant la perte de points sur son permis de conduire.
La formation est dispensée uniquement par les écoles de conduite détentrices d’un label « qualité », délivré par les services de l’État garantissant la qualité de sa formation.
Les animateurs de ce stage sont des formateurs titulaires du diplôme du BEPECASER, du certificat de formation de Post-Permis, ou de l’ECSR.
Cette trame est à titre indicatif, les thèmes abordés sont adaptés aux participants en fonction de leur expérience de la route.
Le label de qualité défini par l’arrêté du 26 février 2018 portant création du label « qualités des formations au sein des écoles de conduite » vise à proposer aux jeunes conducteurs des rendez-vous post-permis leur permettant de renforcer leurs acquis au travers de ce type de formation.
Lieu de formation :
PRESTIGE CONDUITE, 18 Boulevard Ernest Noel 60400 NOYON
Textes de référence :
Arrêté du 2 mai 2019 relatif à la formation requise pour l’animation de la formation complémentaire prévue à l’article L. 223-1 du code de la route
Arrêté du 2 mai 2019 relatif à la formation complémentaire prévue à l’article L. 223-1 du code de la route