Prestige Conduite

Procédures d’évaluation FORMATION B

Avant la formation
Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences sera réalisée.
Cette évaluation est conforme à l’arrêté du 5 mars 1991 et étendue par le décret du 26 décembre 2000, lorsqu’un candidat choisit de s’inscrire dans une école de conduite.

Elle est obligatoire pour toute personne âgée de :

  • au moins 15 ans, souhaitant débuter un apprentissage anticipé à la conduite accompagnée (AAC);
  • au moins 16 ans, souhaitant débuter une formation traditionnelle;
  • au moins 18 ans, souhaitant débuter une formation à la conduite supervisée (CS).
 

Elle est organisée avant l’inscription définitive et permettra à l’enseignant de la conduite de définir le nombre d’heures nécessaires au candidat pour qu’il puisse obtenir son permis de conduire. Selon la progression de l’élève, de son implication, et de la fréquence des heures, cette estimation pourra être modifiée.

COMPÉTENCES ÉVALUÉES : QUESTIONS ET EXERCICES

RENSEIGNEMENTS D'ORDRE GÉNÉRAL
Sur la base d'un questionnaire et d'un échange avec le formateur : Identité, âge, niveau scolaire, profession, nationalité, acuité visuelle, correction de la vision, visite médicale, incompatibilités déclarées. Ces critères n'entraînent pas de chiffrage, mais permettent de donner des orientations au formateur sur les difficultés éventuelles de compréhension de la langue française ainsi qu'éventuellement de dépister des déficiences sensorielles ou motrices et de proposer une visite médicale ou de suggérer un simple appareillage de la vue par exemple.
EXPÉRIENCE DE LA CONDUITE
Sur la base d'un questionnaire:
Permis possédés; Véhicules conduits; Zone d'évolution à bord du véhicule; Temps de pratique en conduite; Contexte d'accompagnement ou pratique autonome.
CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LE VÉHICULE
Capacité à répondre à un QCM sur une série de 12 questions déclinées en 4 thèmes techniques:
Direction - Boîte de vitesse - embrayage - Freinage.
ATTITUDES À L'ÉGARD DE LA SÉCURITÉ ATTITUDES À L'ÉGARD DE L'APPRENTISSAGE
Sur la base d'un entretien, hiérarchisation des attitudes à l'égard de la sécurité:
Limitation aux aspects techniques et règlementaires de la conduite versus adaptation au contexte et partage de l'espace routier. Sur la base d'un entretien, repérage de la motivation à l'apprentissage de la conduite : par choix et motivation interne versus motivation externe et nécessité.
HABILETÉS
(COORDINATION ET SYNCHRONISATION DES GESTES)
• Installation au poste de conduite sur un poste de conduite déréglé en autonomie sur invitation du formateur.
• 5 réalisations de « départ - arrêt » sur terrain plat à la suite d'une démonstration commentée du formateur.
• Manipulation du volant: après explications sur le fait que le regard précède la trajectoire et l'action sur le volant, l'élève exécute un slalom non matérialisé sans utiliser les pédales.
COMPRÉHENSION ET MÉMORISATION
Compréhension: Nécessité d'avoir recours à des explications ou démonstrations supplémentaires durant les exercices concernant les habiletés.
Mémorisation: Capacité à citer dans l'ordre les 5 opérations nécessaires pour démarrer et s'arrêter.
PERCEPTION
En circulation
À allure normale, en ville sur route, pendant environ 15 à 20 minutes, en doubles commandes (autonomie: volant, clignotants, rétroviseurs), l'élève devra choisir sa direction en fonction de ce que lui impose la signalisation (4 à 5 fois) et en fonction des indications données par les panneaux directionnels (4 à 5 fois).
L'élève est invité à regarder loin devant lui et à faire attention à gauche et à droite, de tenir compte de la signalisation et des autres usagers, de mettre le clignotant si nécessaire, de dire le plus tôt possible ce qui lui semble intéressant pour la conduite.
Compétences évaluées: sens de la trajectoire et du gabarit, capacité d'observation de l'environnement, sens de l'orientation et direction du regard.
ÉMOTIVITÉ
Les réactions émotives sont évaluées durant toute la durée de l'évaluation.
Elles concernent les réactions générales (paroles et gestes divers); et les crispations gestuelles.

LE MOYEN UTILISÉ

Cette évaluation est réalisée dans le véhicule-école avec un enseignant et la fiche jointe.

LA DURÉE :

55 minutes

INFORMATION DU PUBLIC

Le procédé de l’évaluation est porté à la connaissance du public sur le site www.prestige-conduite.fr

Au cours de la formation

Durant la formation, pour évaluer votre autonomie sur la compétence 1 et la compétence 2 de votre programme de formation, des bilans de compétences sont organisés.

En fin de formation

Un enseignant procède à un bilan de compétences pour évaluer votre aptitude au passage à l’examen pratique du permis de conduire. Il s’effectue dans le cadre d’un examen blanc pour retrouver les conditions de l’examen.

PERSONNES PRÉSENTANT UN HANDICAP

Nous pouvons prendre en charge des personnes ayant un léger handicap et compatible avec nos moyens pédagogiques.
Pour les autres cas, nous tenons à votre disposition une liste de partenaires adaptés à accueillir les personnes en situation de handicap.

Procédures d’évaluation FORMATION A1 – A2 – A

Avant la formation
Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences va être réalisée.
Cette évaluation permettra de vous proposer un volume de formation prévisionnel accompagnée d’une proposition chiffrée.

COMPÉTENCES ÉVALUÉES : QUESTIONS ET EXERCICES

RENSEIGNEMENTS D'ORDRE GÉNÉRAL
Sur la base d'un questionnaire et d'un échange avec le formateur :
Identité, âge, niveau scolaire, profession, nationalité, acuité visuelle, correction de la vision, visite médicale, incompatibilités déclarées. Ces critères n'entraînent pas de chiffrage, mais permettent de donner des orientations au formateur sur les difficultés éventuelles de compréhension de la langue française ainsi qu'éventuellement de dépister des déficiences sensorielles ou motrices et de proposer une visite médicale ou de suggérer un simple appareillage de la vue par exemple.
EXPÉRIENCE DE LA CONDUITE
Sur la base d'un questionnaire:
Permis possédés; Véhicules conduits; Zone d'évolution à bord du véhicule; Temps de pratique en conduite; Contexte d'accompagnement ou pratique autonome.
CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LE VÉHICULE
Capacité à répondre à un QCM sur une série de 12 questions déclinées en 4 thèmes techniques:
Direction - Boîte de vitesse - embrayage - Freinage.
ATTITUDES À L'ÉGARD DE LA SÉCURITÉ ATTITUDES À L'ÉGARD DE L'APPRENTISSAGE
Sur la base d'un entretien, hiérarchisation des attitudes à l'égard de la sécurité:
Limitation aux aspects techniques et règlementaires de la conduite versus adaptation au contexte et partage de l'espace routier. Sur la base d'un entretien, repérage de la motivation à l'apprentissage de la conduite : par choix et motivation interne versus motivation externe et nécessité.
HABILETÉS
(COORDINATION ET SYNCHRONISATION DES GESTES)
Hors circulation:
• Installation sur la moto en autonomie sur invite du formateur.
• 5 réalisations de « départ - arrêt » sur terrain plat à la suite d'une démonstration commentée du formateur.
• Équilibre: après explications sur le fait que le regard précède la trajectoire et l'action sur le guidon, l'élève exécute un slalom non matérialisé en autonomie Jau ralenti.
COMPRÉHENSION ET MÉMORISATION
Compréhension:
Nécessité d'avoir recours à des explications ou démonstrations supplémentaires durant les exercices concernant les habiletés.
Mémorisation:
Capacité à citer dans l'ordre les 5 opérations nécessaires pour démarrer et s'arrêter.
PERCEPTION
En circulation
À allure normale, en ville sur route, pendant environ 15 à 20 minutes, l'élève devra choisir sa direction en fonction de ce que lui impose la signalisation (4 à 5 fois) et en fonction des indications données par les panneaux directionnels. (4 à 5 fois).
L'élève est invité à regarder loin devant lui et faire attention à gauche et à droite, de tenir compte de la signalisation et des autres usagers, de mettre le clignotant si nécessaire.
Compétences évaluées : sens de la trajectoire; capacité d'observation de l'environnement, sens de l'orientation et direction du regard.
ÉMOTIVITÉ
Les réactions émotives sont évaluées durant toute la durée de l'évaluation.
Elles concernent les réactions générales (paroles et gestes divers); et les crispations gestuelles.

LE MOYEN UTILISÉ

Cette évaluation est réalisée en moto, sur piste, avec un enseignant et la fiche jointe.

LA DURÉE :

55 minutes

INFORMATION DU PUBLIC

Le procédé de l’évaluation est porté à la connaissance du public sur le site www.prestige-conduite.fr

Au cours de la formation

Durant la formation, pour évaluer votre autonomie sur la compétence 1 et la compétence 2 de votre programme de formation, des bilans de compétences sont organisés.

En fin de formation

Un enseignant procède à un bilan de compétences pour évaluer votre aptitude au passage à l’examen pratique du permis de conduire. Il s’effectue dans le cadre d’un examen blanc pour retrouver les conditions de l’examen.